FREDDY 4 : LE CAUCHEMAR DE FREDDY

Bien décidé à exterminer les descendants des parents qui l'avaient brûlé dans le passé, Freddy, à nouveau ressuscité, s'apprête à revêtir les tenues les plus perverses pour pénétrer dans les rêves de ses prochaines victimes. Mais c'était sans compter sur Alice, elle aussi capable de s'introduire dans les rêves de ses amis...

 

 

Réalisation : Renny Harlin

Scénario : Wes Craven, William Kotzwinkle, Brian Helgeland, Jim Wheat, Ken Wheat

Photographie : Steven Fierberg

Musique : John Easdale et Craig Safan

Durée : 99 minutes

Production : Robert Shaye et Rachel Talalay

Date de sortie : 1988

Genre : Horreur lourdingue

 

 

Tuesday Knight : Kristen Parker, Ken Sagoes : Roland Kincaid, Rodney Eastman : Joey Crusel, Lisa Wilcox : Alice Johnson,  Robert Englund : Freddy Krueger

 

La surenchère en guise de scénario. Le grand guignol en guise de suspense. Le rabâchage en guise de créativité. Proche du troisième opus dans le fond et dans la forme (la plupart des survivants présents ont repris du service), LE CAUCHEMAR DE FREDDY donne le sentiment de vouloir être encore plus grassouillet et commercial que les deux épisodes précédents réunis.

Où s'en est allée la douce folie des GRIFFES DE LA NUIT ? Où sont passés les personnages imprévisibles dont les destinées semblaient échapper à toute forme de logique ? Probablement dans le caniveau, avec l'inspiration des trois scénaristes.

Ressuscité par le biais d'un procédé dérisoire (en urinant, un chien crée un cercle de feu autour de sa tombe...), l'ami Freddy fait ce qu'il peut pour animer des aventures de plus en plus généreuses en effets spéciaux.

Tantôt grotesques (le Freddy-requin est l'une des trouvailles les plus abracadabrantesques de la franchise), tantôt réussis (hallucinante scène où une adolescente est transformée en insecte, puis écrasée tel un morpion), les FX constituent le plat principal d'un long-métrage dénué de la moindre prise de risque.

Bâti sur un scénario qui se résume à une accumulation de saynètes en forme de one-man-show, le film de RENNY HARLIN (PRISON, 58 MINUTES POUR VIVRE) prend donc le chemin le plus court vers le ridicule, un ridicule d'autant plus intégral qu'il avance à visage découvert, un peu comme si la production se contentait dorénavant de servir la soupe à un public de toute manière acquis à la cause du roi Freddy.

Grand mal leur a pris, à force de j'm'en-foutisme, leur joujou diabolique (toujours interprété par le fidèle ROBERT ENGLUND) ressemble désormais à un animateur de supermarché gélatineux et bruyant qui tente d'haranguer les foules à coups de formules-chocs et de rictus assassins de pacotille... sans grand succès malheureusement.

Faire rire ou faire peur, il va falloir choisir. À moins qu'il ne soit déjà trop tard et que la fameuse clientèle d'aficionados ait fini par tourner ses talons pour vérifier si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs...

Auquel cas, la fonderie a du souci à se faire !

 

★☆☆☆☆

* Images trouvées sur le net

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mesfilmsdhorreur (mardi, 05 janvier 2016 02:19)

    Coté originalité, ce sont les cauchemars eux même ! Il y a en beaucoup et ils sont inventifs (mon préféré c'est celui dans la salle de classe lors de l'examen (car il y en a deux)), d'ailleurs l'un d'entre sera plus ou moins repris dans le 6ème volet, mais c'est un autre rêve que celui que je viens de citer. Bien évidement, Freddy est furax et les protagonistes meurent les uns après les autres, en gros on a pas le temps de s'ennuyer ! Les effets spéciaux sont typiques des années 80's mais les maquillages sont très bien réalisés. L'atmosphère est toujours aussi malsaine et << bizarre >> et le scénario avance tout doucement et fait des clins d'oeil aux précédentes victimes de Freddy (leur nom apparait sur les pierres tombales). Bon c'est du n importe quoi, normal c'est le pays des rêves donc, tout est permis ! Le thème principal revient, la comptine change et la maison du premier est présente (la maison de Freddy surement car on la voit tout le temps dans la saga). Il y a aussi quelques effets gores notamment sur le final qui est assez 'comique' car un peu débile. Oui je sais c'est beaucoup de bla bla mais je suis inspiré !

    Donc au final, ce qui faut retenir de ce film, c'est qu'il n'est pas trop mauvais, malgré le doublage catastrophique et le casting pas très crédible, mais sa reste un Freddy correct qui se laisse regarder.