VENDREDI 13 CHAP.5 : UNE NOUVELLE TERREUR

Tommy a maintenant 18 ans et vit dans une maison de repos pour handicapés mentaux. Mais voilà qu'une série de meurtres atroces recommence. N'y aurait-il pas l'ombre de Jason derrière cette machette qui a tendance à décapiter à tout va ?

 

 

Réalisation : Danny Steinmann

Scénario : David Cohen, Danny Steinmann et Martin Kitrosser

Photographie : Stephen L. Posey

Musique : Harry Manfredini

Durée : 92 minutes

Production : Timothy Silver

Date de sortie : 1985

Genre : Nouveau départ qui ne s'assume pas

 

 

Tom Morga : Jason Voorhees, Melanie Kinnaman : Pam Roberts, John Shepherd : Tommy Jarvis, Shavar Ross : Reggie, Richard Young : Matt

 

VENDREDI 13 : UNE NOUVELLE TERREUR est à la saga des VENDREDI 13 ce qu'HALLOWEEN 3 est à celle des HALLOWEEN : un vilain petit canard déviant.

Après avoir visionné ce cinquième épisode, on comprend pourquoi son réalisateur (DANNY STEINMANN) a préféré abandonner le cinéma quelques mois après la sortie du long-métrage. 

De retour après un quatrième volet où il tenait la dragée haute à l'affreuse tête de pioche masquée, TOMMY JARVIS est désormais pensionnaire d'une maison de repos pour handicapés mentaux. Tentant d'oublier le passé, le jeune homme va être emporté par un tourbillon de meurtres d'une rare violence.

Alors, qui est le tueur qui ressemble comme un frère au boogeyman de Crystal Lake ? Tommy (de plus en plus névrosé), JASON, revenu d'entre les morts, ou bien encore un illustre inconnu qui a décidé de reprendre le flambeau  du tueur au masque de hockey ?

Intéressante sur le papier, cette nouvelle manne scénaristique est sous-exploitée par les scénaristes, incapables de choisir entre sérieux et clichés laborieux. Quitte à repartir de zéro ("A New Beginning" signifie un "Un nouveau départ"), le long-métrage aurait dû opter pour une approche plus finaude et ambitieuse. Malheureusement, il décolle rarement du plancher des vaches. Les sous-intrigues font preuve d'un mauvais goût quasi-permanent. Les petites vies de l'écrasante majorité des personnages, qu'ils soient flics, handicapés mentaux, rednecks, copies de MICHAEL JACKSON ou bien encore petites frappes qui n'arrivent pas à faire démarrer leur voiture présentent encore moins d'intérêt que d'habitude. Un vrai problème quand on sait qu'ils ont de nombreuses lignes de dialogues à réciter avant de mourir.

TOMMY JARVIS (JOHN SHEPHERD, assez investi dans son rôle) et un ambulancier au regard pénétrant constituent les seules exceptions. Mais leur psychologie n'est pas suffisamment développée pour extirper le film de la banalité. Bah oui, faudrait voir à pas trop effrayer la clientèle d'habitués !

L'envie de changement est toujours une très bonne chose pour une série à tiroirs qui commence à s'épuiser. Les preuves de changement sont encore meilleures. Une Nouvelle terreur n'a pas eu le courage de mettre en pratique la promesse de son titre. En témoigne une dernière partie très classique qui voit Jason (ou son imitateur) affronter trois survivants en simultanée. À l'exception des ralentis, pour la première fois aux abonnés absents (ce qui n'est pas une mauvaise chose) tous les gimmicks propres à un Vendredi 13 lambda sont passés en revue par le réalisateur, qui tente de se racheter une conduite en offrant au public ce qu'il attend : de la baston homérique à base de bulldozer et de tronçonneuse. 
Malheureusement pour lui, le public bouda copieusement son film. Ce qui força la PARAMOUNT à revenir à une formule un peu plus traditionnelle sur l'épisode suivant, le remuant JASON LE MORT-VIVANT.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    ZeShape (mercredi, 27 septembre 2023 12:47)

    Un épisode fourre-tout qui, comme tu le dis bien, a le cul entre deux chaises. Tommy Jarvis est super intéressant dans ce métrage, mais le reste beaucoup moins. Une tentative de berner les personnages du film ET le public, qui se soldera par un échec cuisant. Au vu de la suite, c'était peut-être finalement une bonne chose que ce film se plante.