SOUVIENS-TOI L'ÉTÉ DERNIER

Le soir du 4 juillet, quatre adolescents  renversent un homme sur une route déserte. Paniqués, ils se débarrassent du corps de celui-ci, le croyant mort… Un an plus tard, Julie James reçoit une lettre dans laquelle il est écrit : « Je sais ce que tu as fait l'été dernier. » 

 

 

Réalisation : Jim Gillespie

Scénario : Kevin Williamson

Photographie : Denis Crossan

Musique : John Debney

Durée : 100 minutes

Production : Stokely Chaffin, Erik Feig et Neal H. Moritz

Date de sortie : 1997

Genre : Slasher

 

 

Jennifer Love Hewitt : Julie James, Sarah Michelle Gellar : Helen Shivers, Ryan Phillippe : Barry William Cox, Freddie Prinze Jr. : Ray Bronson, Bridgette Wilson : Elsa Shivers, Anne Heche : Missy Egan, Johnny Galecki : Max, Muse Watson : Ben Willis

 

1997. Le petit monde du slasher est en pleine ébullition, dopé par le triomphe de SCREAM, sauveur d'un genre qui n'avait pas connu pareil succès depuis l'âge d'or des sagas VENDREDI 13HALLOWEEN et FREDDY.
Sorti quelques mois après le film de WES CRAVEN, SOUVIENS-TOI L’ÉTÉ DERNIER entend bien se faire une place au soleil et profiter des retombées financières de son copain.

On aurait cependant tort de résumer le long-métrage de JIM GILLESPIE à cet aspect commercial. Même si le scénario de KEVIN WILLIAMSON  possède moins de ramifications dramatiques que celui de Scream (film qu'il avait déjà scénarisé à l'époque), on ne peut que reconnaître son extrême efficacité dans l'art de moderniser des gimmicks usés jusqu'à la corde.

Trouvant immédiatement le bon dosage entre éléments old-school (le gabarit imposant du tueur, les meurtres à l'arme blanche, les psychoses collectives, les jump scares, les courses-poursuites nocturnes sans fin) et ingrédients un peu moins conventionnels pour le genre (l'enquête policière est un peu plus élaborée que d'ordinaire, les séquelles psychologiques imputables à l'"accident" sont analysées avec une certaine gravité), le scénariste évite l'écueil du réchauffé sans pour autant renier son amour viscéral pour le cinéma d'horreur classique.

Les multiples clins d'œil au travail des anciens (notamment au cinéma de JOHN CARPENTER, grande influence de Williamson) sont d'ailleurs là pour exprimer cette filiation spirituelle. Comme peuvent en témoigner le brouillard nimbant la scène du serment (référence solennelle à FOG) et la lente respiration du criminel au moment où il s'apprête à taillader les cheveux d'une jolie nymphe (allusion tout aussi solennelle à HALLOWEEN, LA NUIT DES MASQUES), Souviens-toi l'été dernier ne cherche à aucun moment à rompre le cordon ombilical avec une certaine tradition horrifique. Un esprit général corroboré par la réalisation de Jim Gillespie qui, si elle est vivifiée par un montage furieusement moderne, perpétue une vision classiquement esthétique du slasher à travers son cinémascope raffiné.

Les séquences de terreur sont les premières à profiter du savoir-faire du cinéaste, qui orchestre quelques percutantes confrontations meurtrières entre les jeunes adultes et l'impénétrable homme au ciré. Exaltant le pouvoir oppressant du tueur au gré de plongées évocatrices (le premier homicide dans l'entrepôt de poissons), de décadrages menaçants (la fin de la scène de poursuite entre BARRY et la BMW), de jeux d'ombres inquiétants (l'entrée de l'assassin au domicile des Shivers) et de gros plans suggestifs (ou comment une promesse de mort inéluctable va finir par se refléter sur les lunettes d'une jolie blonde), Jim Gillespie parvient à conférer une vraie aura de mystère à son lugubre héros, serial-killer qui n'a jamais besoin d'en faire trop pour extérioriser sa soif impérieuse de vengeance, au demeurant prétexte à plus d'une interrogation.
La séquence nocturne dans le magasin d'articles de pêche reste l'une des meilleures du genre.
HELEN SHIVERS (SARAH MICHELLE GELLAR) va livrer une bataille d'anthologie face à l'homme au crochet. Finement éclairée, galvanisée par un montage agressif, jouant autant sur les silences que sur les effets sonores disruptifs,  cette séquence coup-de-poing constitue le point d'orgue du long-métrage.

Soutenu par un casting harmonieux au sein duquel la gent féminine fait quelques belles étincelles (les délicieuses JENNIFER LOVE HEWITT et Sarah Michelle Gellar campent des détectives en herbe aussi perspicaces que sexys confrontés à la perte de leurs illusions), Souviens-toi l'été dernier s'envisage comme un très bon slasher. Débarrassé de ses plus grosses incohérences (la scène des crabes est un summum de non-sens, la mobilité exceptionnelle de l'homme au crochet défie la logique) et d'une ultime confrontation maritime qui ne tient pas toutes ses promesses, le long-métrage aurait même pu prétendre à une tout autre considération. 

 

 ★★★

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Raphaël (samedi, 03 mai 2014 14:50)

    Bonne critique qui résume bien les qualités indéniables de ce néo-slasher typique des années 90, presque culte à l'heure actuelle. Imparfait, certes, mais foutrement efficace.

  • #2

    Marine (dimanche, 04 mai 2014 12:34)

    Voilà un film que je connais, mais que de nom! Il est célèbre. Enfin, à voir quoi ! =)

  • #3

    PsychoseDeLecran (samedi, 31 mai 2014 22:10)

    Enfin une critique qui rend hommage à ce film.

    Quand on regarde les critiques de non-spécialisés (je dis ça sans aucune animosité) ou de puristes du genre, le film s'en prend plein la tête, souvent qualifié de nanardesque ou de rebut de Scream.

    Bon, comme tu le dis, après Scream, difficile d'innover (ce sera le même problème pour Urban Legend et bien d'autres encore) mais le film fait son boulot. Parfois pataud, mais globalement convaincant, même si je reconnais qu'il fait aimer le néo-slasher pour adhérer à la mentalité de ces films-là.

    Au demeurant, excellente critique.

  • #4

    Dariofulcio13 (dimanche, 06 juillet 2014 17:42)

    Hello! Petit message pour prendre des nouvelles vu que cela fait plus d'un mois que tu n'as plus posté de critiques...ça manque!!! Bon week-end en espérant que tu vas bien !!

  • #5

    Mr Vladdy (dimanche, 03 août 2014 10:37)

    C'est vrai que le premier est un poil au dessus de sa suite (je parle pas du 3 que je n'ai jamais vu même si j'ai le dvd car il sens bon le gros vide). La base est archi vu mais ça reste efficace je trouve quand on est en condition ^^

  • #6

    Films83 (jeudi, 03 décembre 2015 22:15)

    Ahah je me rappelle avoir bien aimé ce slasher, après quand à sa qualité en tant que slasher par rapport aux références du genre j'ignore ce qu'il vuat, ma connaissance en horreur étant limitée xD

    Mais sinon oui, toujours actif même si c'est pas évident parfois, t'as beau avoir 800-1000 visites par mois les gens ne commentent plus, ils "kiffent", truc de feignasse lol

    Sinon j'ai entamé un blog consacré à l'airsoft, si cela t'intéresse je pourrais te le passer xD